• Melmoth, l'Homme Errant, Ch. R. Maturin

     

    Il est étrange que l’on ne parle d’avantage de ce chef-d’œuvre qui sucita l'admiration de H. Balzac, fascina C. Baudelaire, Lautréamont, O. Wilde, A. Artaud, A. Breton, et fut considéré comme l’un des plus grands romans noirs de son époque. Le XVIIIème siècle en Angleterre vit apparaître les « gothic novels », à l’époque de la cour victorienne. Ces romans souvent destinés aux femmes se voulaient effrayants et mettaient généralement en scène une jeune fille persécutée, emprisonnée, des abbayes et couvents en ruine, un château isolé. The Castle of Otranto (1764), H. Walpole (précurseur du genre), The Mystery of Udolpho, A. Radcliff (1794) ou The Monk  (1796), Lewis, restent d’excellents exemples. Apparu tardivement, en 1820, Melmoth, the wanderer (Melmoth, l'Homme Errant) n'a rien à envier à ses prédécesseurs.

     " Est-il parmi nous, en dépit de nos écarts,  de nos désobéissances à la volonté du Seigneur, de notre indifférence à Sa parole, est-il à cet instant un seul d'entre nous, qui en échange de tout ce que la terre à l'espoir de son salut?..." C’est ce passage de l’un de ses sermons qui inspira  à Ch. R. Maturin . Il demeure difficile, voire impossible de résumer l'histoire, afin d’en donner un aperçu, puisque cinq récits dans le récit s’imbriquent, se complètent, se superposent, pour constituer l’œuvre. Comme une énigme dans laquelle John Melmoth se trouve entraîné, sur les traces d’un terrible ancêtre. Qui rôderait encore, parcourant la Terre, depuis des centaines d’années.
    A la mort de son oncle, pour respecter sa dernière volonté, le jeune homme doit brûler un tableau qui représentait l'un de ses ancêtres, un homme dont le regard semble étrangement pénétrant. John trouve un manuscrit, l'aventure de Stanton, qui rencontra cet ancêtre, l'Homme Errant...  Peu après, John recueillera un Espagnol rescapé d'un naufrage, qui lui contera l'histoire de sa vie. Son enfance, son existence, ses tourments, hantés par la présence du mystérieux Melmoth. Celui qui ne connaît pas le temps. Celui qui traverse les époques. Parcourt le monde. Erre désespérément. Cherche quelqu'un pour prendre sa place. Un personnage misanthrope et surprenant, empli de haine et d'indifférence, mais qui connaîtra malgré lui l'ombre de sentiments humains…

    L’œuvre, écrite et traduite, dans un style admirable mêle aussi bien philosophie que lyrisme et fantastique. Si l’on trouve des passages marquants par leur noirceur, des descriptions de cloîtres ou d’évènements obscurs, il réside également de magnifiques passages qui nous transposent hors du temps, comme l’île préservée où existe l’innocente Immalie. Les actions, les descriptions, les narrations, s’entrecroisent et ajoutent des touches d'originalité, créent cette impression indescriptible de se trouver plonger au coeur de l'histoire. Le lecteur est entraîné malgré lui dans ce voyage, ces univers différents et dépeints avec une habileté telle que les scènes ne se matérialisent pas seulement dans l’esprit mais perdurent dans le temps. 

    Sur ce site, vous trouverez un résumé détaillé de l'oeuvre.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :